Il s’agit sûrement d’un projet fou pour la majorité d’entre nous, mais sachez qu’un jeune homme l’a fait pour sauver la planète.

Aix-en-Provence-Paris pour ramasser les ordures

Il s’appelle Hervé Pighiera et seul, sans aucune pression étrangère, il a décidé de rallier Paris à pieds depuis Aix-en-Provence soit une distance de 800 km en tout. Le but de cette marche : ramasser les ordures et détritus qui traînent sur le bas côté de la route. Il est parti d’Aix-en-Provence le 12 juillet dernier et depuis, il parcourt 18 km par jour. Tous les deux ou trois jours de marche, il analyse le contenu de sa poubelle avec l’aide de quelques amis. Durant cette analyse, les ordures ramassées sont notées et triées par matériaux.

Une désillusion à l’origine de ce projet

Hervé Pighiera a décidé de se lancer dans ce projet insolite à son retour de voyage en Amérique du Sud. Durant ce voyage, il s’attendait à voir de magnifiques paysages comme il se les était imaginés depuis tout petit, mais arrivé sur les lieux, les magnifiques paysages qu’il avait en tête étaient recouverts de déchets et de détritus. Il s’est alors demandé ce qu’il en était dans son propre pays et pour avoir une réponse, il a décidé de prendre la route avec son sac poubelle.

Des projets pour lutter contre les déchets

Au fil de sa marche, de nouveaux projets de lutte contre les déchets lui viennent en tête comme :

  • Instaurer un système de consigne
  • Concevoir des emballages bio

Selon Hervé Pighiera, lorsque les emballages sont bio, on ne peut plus dire que ce sont des déchets puisqu’ils sont biodégradables. On parlera plutôt d’emballages naturels. En attendant que ses idées puissent se réaliser, le jeune homme poursuit la soute et compte présenter les statistiques de ses travaux à la Cop 21 de Paris qui se tiendra au mois de décembre prochain.

Share