Pour soutenir la lutte contre le cancer et renforcer le tri des déchets de verre, le Seroc (Syndicat de traitement des déchets) et la Ligue contre le cancer ont collaboré pour mettre en œuvre un projet de sensibilisation à Bayeux.

1 € pour chaque tonne de verre collectée

C’est le contrat que ces deux organismes ont signé en juin dernier. Ainsi, pour chaque tonne de verre collectée, le Seroc et la ville de Bayeux s’engagent à verser 1 € à la Ligue contre le cancer.

Cette campagne de sensibilisation a pour but d’encourager le tri du verre et d’augmenter la quantité récoltée par an afin d’éviter l’enfouissement des déchets. Grâce à la cause noble qui y est associée, la ville espère toucher les esprits et mieux attirer l’attention sur ce qu’il convient réellement de faire en termes de tri sélectif du verre.

Le tri du verre, à améliorer

D’après Michèle Mouchel, vice-présidente du Seroc, même si bon nombre de citoyens ont déjà compris ce qu’il faut faire, les gestes doivent encore être améliorés. La ville de Bayeux collecte chaque année dans les 6 500 tonnes de déchets de verre, un chiffre déjà conséquent, mais encore insuffisant au goût du Seroc.

Le syndicat estime effectivement que la ville peut mieux faire si les ménages s’accordent un peu de temps pour mettre les bouteilles en verre dans les bonnes poubelles, ce qui n’est pas toujours le cas.

Poubelles de tri des déchets de verre

Le tri sélectif mis en avant

D’une manière plus générale, ce projet en commun a pour objectif de parler du tri sélectif. Cela ne concerne pas uniquement les ménages, mais la ville elle-même puisque si d’un côté, il faut faire en sorte que le tri sélectif devienne un geste quotidien et systématique pour chaque citoyen, d’un autre côté, la ville se doit de leur fournir les éléments nécessaires pour bien agir. Dans ce contexte, Bayeux doit rendre les points de collecte plus accessibles.

Retrouvez des poubelles de tri sélectif ici.

Avec le principe qu’un bon geste peut soutenir la lutte contre le cancer, lequel touche une large proportion de la population, on espère que le projet portera bientôt ses fruits.

Sensibilisation dans les écoles

Dès cette rentrée, le Seroc et la Ligue contre le cancer feront la tournée des écoles pour sensibiliser les citoyens dès leur plus jeune âge. Les deux organismes seront présents en même temps dans chaque établissement pour rendre les campagnes plus efficaces et apporter des réponses plus concrètes aux élèves.

Share