Pour développer le tri sélectif à Paris, la ville s’est associée à Eco-Emballages pour lancer de nouveaux espaces de tri. Ils ont été baptisés Trilib’ et ont été présentés au public durant la COP21 de décembre 2015.

Une phase test

Le projet Trilib’ a pour objectif de faciliter l’accès au recyclage et met à la disposition des habitants des espaces dédiés, simples à utiliser et accessibles 24h/24 par tous. Il s’agit d’une alternative à la collecte à domicile puisqu’en utilisant ces espaces de tri, les habitants sauront d’emblée dans quelle poubelle ils doivent mettre tel ou tel type de déchets.

Pour mesurer l’efficacité de cette nouvelle mesure, trois stations-tests ont été implantées depuis juillet 2016 dans trois quartiers de la capitale : au 38 quai de la Loire ainsi qu’au 23 et 63 quai de la Seine dans le 19e arrondissement.

D’ici à la fin de l’année, le nombre des stations installées atteindra les 40 et on en trouvera dans les 2e, 13e, 18e et 19e arrondissements.

Les espaces de tri

Tri des déchets

Chacun de ces espaces se compose de quatre à six modules de tri sélectif. Ils permettront ainsi de recueillir une quantité plus importante de déchets recyclables. Chaque module se démarque par un code couleur pour faciliter le tri. Il faut distinguer le couvercle :

  • Jaune : est celui qu’il faut relever pour jeter des bouteilles et flacons en plastique, des briques alimentaires et des emballages en métal. Il répond aux mêmes consignes que les bacs jaunes classiques utilisés depuis longtemps dans la capitale
  • Bleu : indique la poubelle pour tout ce qui est déchet papier et emballages en carton. Ces derniers ont la même composition à savoir les matières fibreuses d’où l’intérêt de les isoler du métal et du plastique
  • Orange : cette poubelle a été conçue pour recueillir les vêtements secs et propres qu’il faudra mettre dans des sacs fermés de 30 litres tout au plus, les chaussures à lier par paire et le linge de maison. Ces déchets peuvent être tachés ou abîmés
  • Gris ou le blanc : c’est l’emplacement pour les bouteilles, bocaux et pots en verre. Vous pouvez les jeter avec ou sans leurs bouchons, non rincés, mais surtout vidés
  • Brun : c’est là qu’il faudra jeter les grands cartons bruns comme les cartons de déménagement

Pour soulever les couvercles, il suffit d’appuyer sur la pédale au niveau du sol.

Et en alternative à ces nouveaux espaces, découvrez chez Ekorys des poubelles de tri sélectif adaptés aux milieux professionnels et particuliers.

Share