Depuis l’entrée en vigueur du décret n°2016-288 du 10 mars 2016, le tri sélectif des déchets produits ou détenus est désormais une obligation pour les entreprises. Ce tri s’intéresse à cinq matières en particulier.

L’objectif

Ce décret est appliqué depuis le 1er janvier 2016. Il oblige les entreprises à trier leurs déchets :

  • Papier
  • Bois
  • Verre
  • Métal
  • Plastique

Il a pour objectif de pousser les entreprises à être plus responsables concernant leurs déchets et à les traiter correctement afin de les revaloriser. Cette décision fait suite à la loi sur la Transition énergétique pour la croissance.

Les déchets papiers

Poubelle à papiers

Souvent produits en grosse quantité, les déchets papiers attirent particulièrement les regards. Cette nouvelle mesure s’intéresse donc de très près aux administrations de l’État, aux producteurs et aux détenteurs de déchets de papiers bureau. De manière progressive, ces derniers devront traiter leurs déchets papiers à la source.

Au 1er janvier dernier, les administrations de plus de 20 personnes ont été les premières touchées. Au 1er juillet, ce sont les producteurs et les détenteurs de déchets papiers de plus de 100 personnes qui y ont été soumis et ce, qu’ils œuvrent dans le privé ou le public. À partir du 1er janvier 2017, les producteurs et détenteurs regroupant plus de 50 personnes suivront et au 1er janvier 2018, ce sera au tour de ceux qui englobent plus de 20 personnes.

Ainsi, même si à terme, ce décret touchera toutes les institutions, certaines entreprises ont déjà pris des mesures pour anticiper ces changements.

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