Trier les déchets, notamment des emballages, est devenu une habitude pour 87 % des Français. Un chiffre encourageant même si 44 % d’entre eux ne le font pas encore de manière systématique. La seule ombre au tableau reste le tri des déchets dans la salle de bain. Comment s’y prendre alors et surtout qu’est-ce qui se trie ?

Keskistri : la nouvelle campagne de sensibilisation

Pour mieux informer les consommateurs sur le tri des déchets surtout dans la salle de bain, la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) en partenariat avec Eco-Emballages, a dévoilé, lundi 23 mai dernier, sa nouvelle campagne de sensibilisation. Celle-ci est intitulée Keskistri, en bon français « Qu’est-ce qui se trie ? ». Elle englobe cinq vidéos éditées en version tuto beauté mettant en scène les bons gestes à adopter pour faire le tri des déchets dans la salle de bain.

Produits cosmétiques

Chacune des vidéos est jouée par une jeune femme et son complice appelé Monsieur Papillon. Ce dernier est spécialisé dans le tri sélectif et dans chaque scène, il passe en revue les différents produits et emballages utilisés et issus de la salle de bain. Dotées d’un scénario plein d’humour, les vidéos nous apprendront très vite à adopter les bons gestes en ce qui concerne les déchets de la salle de bain.

Pourquoi une campagne pour la salle de bain ?

Même si trier les déchets est devenu un geste quotidien, il reste plus compliqué lorsqu’on doit s’attaquer à la salle de bain. D’une part, il y a le fait que l’on ne connaît pas trop ce que l’on doit trier ou pas et d’autre part, il y a le problème lié à l’étroitesse de la pièce pour y mettre les poubelles de tri.

La solution est donc simple : visionnez ces vidéos et en peu de temps, vous saurez par exemple que les flacons en plastique des gels de douche vont dans la poubelle de recyclage tandis que les flacons de mascara vont à la poubelle. Intéressant non ?

Et si vous avez besoin de plus de conseils, l’application Guide du tri peut être téléchargée gratuitement sur Android ou iOS. Le site Consignesdetri.fr est également à votre disposition.

Share