Pour aider les professionnels du BTP à mieux se débarrasser des déchets de verre plat, la Fédération des entreprises du recyclage ou Federec Cydem a dévoilé, le 18 mai dernier, son projet de créer une cartographie des professionnels de la collecte du recyclage du verre plat. Cet outil sera accessible en ligne et visera à indiquer aux acteurs du bâtiment à qui ils peuvent s’adresser pour gérer la collecte du verre plat.

Zoom sur le verre plat

En éditant cet outil numérique, la fédération espère que d’ici peu, le verre plat ne sera plus assimilé aux autres déchets inertes du BTP. Non seulement, la carte donnera plus d’informations sur le cycle de vie du verre plat provenant de la déconstruction, mais mettra également en exergue la filière du recyclage du verre, aujourd’hui encore, trop méconnue.

Bris de verre

La carte en question ne compte jusqu’ici que neuf recycleurs et collecteurs de verre plat pour l’ensemble de la Métropole, mais c’est déjà un bon début.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette bonne initiative poussera à l’établissement d’une contrainte réglementaire concernant ce matériau. Il faut effectivement reconnaître que l’absence de législation favorise la méconnaissance des filières de recyclage et de la collecte des déchets sur les chantiers.

Retrouvez différents modèles de collecteurs spécifiques chez Ekorys.

Share