Ecofolio, l’éco-organisme ayant pour mission le développement du recyclage des papiers graphiques, a profité du Salon des maires du 1er juin dernier pour dévoiler au public son nouvel outil : une carte interactive des collectivités exemplaires en termes de recyclage des papiers.

En quoi cela consiste ?

Ont été regroupées sur cette carte toutes les collectivités ayant réussi le recyclage massif de leurs déchets papiers sans trop affaiblir leur budget et leur fiscalité locale.

Cet outil a été conçu par les Eco Maires, l’Assemblée des communautés de France (ADCF) et l’Association des régions de France (ARF). Il permet de montrer l’exemple aux autres collectivités, de leur prouver que la collecte et le tri des déchets papiers est possible et de partager leurs pratiques et leurs performances.

Déchets papiers

De bons résultats, mais encore insuffisants

Grâce à cette carte visant à encourager toutes les collectivités, l’éco-organisme espère que bientôt, la France pourra s’aligner au même rang que ses voisins. Il faut effectivement savoir que si le recyclage des papiers coûte 2, 50 euros par habitant en France, elle est de 0 euro en Espagne et négative en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Ainsi, malgré le taux de recyclage qui a atteint les 55 % en France, les efforts doivent être maintenus et renforcés pour atteindre les 75 % de l’Allemagne ou les 64 % de l’Espagne.

Comment obtenir une place sur cette carte interactive ?

Pour se comparer aux autres collectivités, il est possible d’apparaître sur la carte. Pour cela, il faut :

  • S’inscrire sur le site lescollectivitesexemplaires.fr
  • Fournir les renseignements relatifs à l’environnement local, aux dispositifs de collecte et de tri adoptés, aux projets en cours et aux résultats obtenus
  • Présenter ses partenaires
  • Remplir un formulaire en ligne pour mettre en avant la quantité de papiers recyclés par habitant, les coûts de collecte et de tri par tonne de papiers et les campagnes de sensibilisation menées au niveau local pour inciter les habitants au recyclage

Une fois sur la carte, chaque collectivité sera notée de 0 à 5 étoiles. Ces notes reflètent les performances, les points forts et les améliorations à apporter encore. Lors de sa présentation officielle, la carte comptait plus d’une cinquantaine de collectivités, soit un peu plus de quatre millions d’habitants.

Rendez-vous sur Ekorys pour trouver des poubelles adaptées au tri sélectif.

Share