D’après Federec (Fédération des entreprises de recyclage), la filière bois déchets connaît aujourd’hui de grandes difficultés pour écouler son stock de bois de recyclage. Un phénomène qui sature totalement la valorisation des déchets de bois et qui préoccupe les professionnels du secteur.

Importante collecte, mais peu de débouchés

Si la filière est arrivée à ce stade difficile c’est parce qu’elle connaît depuis peu une intensification de la collecte des déchets de bois qui s’impose face à des débouchés très limités. L’augmentation de la collecte a été générée par deux principaux facteurs :

  • le tri à la source
  • l’amélioration des procédés au sein des centres de tri

Résultat : les bois de recyclage s’accumulent en grosse quantité.

Le recyclage du bois en mauvaise posture

Des exportations massives à la clé

Pour Federec, les entreprises de recyclage devront exporter ces combustibles vers d’autres pays européens puisque la France ne semble pas s’en soucier. Il s’agit pourtant d’une énergie entièrement renouvelable qu’elle laissera filer entre ses doigts si elle ne sait pas en profiter.

La Fédération rappelle d’ailleurs que si ces professionnels doivent en arriver là, ils aideront les pays exportateurs à atteindre leurs objectifs nationaux de consommation d’énergie renouvelable au lieu de servir leur pays. Ils n’auront toutefois pas le choix si l’État tarde à agir.

La Federec a déjà lancé un appel au Ministère de l’Environnement pour lui rappeler les risques que représentent ces sur-stocks au sein de leurs activités. Elle a souligné qu’en cas d’accidents, l’État sera considéré comme seul responsable.

Des solutions alternatives

En attendant, la fédération essaie de trouver d’autres solutions alternatives avant d’envisager l’exportation massive. Elle évoque ainsi :

  • le traitement de ces combustibles en Unité de valorisation énergétique qui permettrait de produire de l’électricité en incinérant les déchets de bois
  • la mise en place d’un lieu de stockage de déchets non dangereux pour les entreposer. Ce type d’infrastructure existe déjà pour les ordures ménagères

Ekorys vous propose divers modèles de poubelles pour faciliter le recyclage des déchets.

Share