La poubelle est le lieu de prolifération préféré des bactéries en tout genre. En effet, c’est là que sont entreposées toutes nos ordures et la saleté qui attirent ces micro-organismes et qui décomposent les déchets en créant une odeur insoutenable. Il est de ce fait plus que nécessaire de s’occuper de l’entretien de sa poubelle grâce à des mesures drastiques, qu’elles soient en plastique ou en inox. Les poubelles industrielles n’échappent également pas à la règle.

Entretenir sa poubelle en plastique et les bennes à ordures

poubelles

Les poubelles en plastique sont celles qui sentent le plus mauvais en raison des diverses réactions chimiques qui se produisent lorsque l’eau, la chaleur et la saleté sont combinés au pétrole duquel on tire le plastique. Il est alors conseillé de diluer deux verres d’eau de javel dans un litre d’eau ou une tasse de cristaux de soude dans la même quantité d’eau pour s’en servir pour nettoyer la poubelle et éliminer les bactéries. Ces mélanges seront soit aspergés au fond de la poubelle soit appliqués sur une éponge avec laquelle on nettoiera la poubelle à l’aide bien sûr des gants de ménage. Par ailleurs, le mieux serait de vider sa poubelle en plastique tous les jours. Ensuite, après chaque vidage, il est important de la rincer à l’eau chaude ou de la laver à l’eau savonneuse. Pour les bennes à ordures, le mieux serait de les nettoyer avec un jet d’eau puissant pour ensuite les laisser sécher au soleil une journée entière. Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de poubelle industrielle pour une hygiène irréprochable.

Entretenir la poubelle en inox et les conteneurs

Entretenir une poubelle en inox nécessite les mêmes procédés que ceux utilisés pour les poubelles en plastique. Seul bémol, les poubelles en inox ont tendance à retenir la mauvaise odeur bien plus longtemps. Afin d’éliminer toutes traces de saleté et toutes odeurs pestilentielles dans ce type de poubelle, on peut appliquer les vieilles astuces naturelles à l’instar du vinaigre blanc que l’on fera bouillir avec de l’eau et avec lequel on lavera la poubelle. En ce qui concerne les conteneurs, ils seront nettoyés avec des désinfectants industriels mais cela dépend du type de déchets. Pour les ordures ayant contenu des déchets huileux, le mieux serait de les nettoyer avec des diluants industriels tout en s’assurant de la protection des nettoyeurs. Là encore, il est possible d’avoir recours aux services d’une entreprise de nettoyage spécialisée si besoin est.

Quand laver sa poubelle ?

Qui dit entretien dit forcément nettoyage. Et qui dit nettoyage dit temps. Ainsi, il convient de laver sa poubelle suivant les méthodes drastiques citées un peu plus haut une à deux fois par semaine. Cela se fera tous les deux jours pour une usine et deux fois par semaine pour les entreprises ou sociétés. Un morceau de charbon posé dans la poubelle ou du camphre placé sous le couvercle du récipient retiendront également les mauvaises odeurs de votre poubelle le temps d’une semaine. Quant aux entreprises, vous pourrez signer avec un prestataire de service un contrat vous garantissant le lavage systématique de vos poubelles. Si les déchets sont toutefois dangereux, prenez soin de faire nettoyer les poubelles par des entreprises spécialisées.

Share