Pour déclencher une prise de conscience générale, le photographe Lillois Antoine Repessé s’est soumis à un défi quelque peu insolite à savoir garder tous ses déchets pendant quatre ans. Malgré le côté dégoûtant de son acte et les mauvaises odeurs, il a tenu bon et tient aujourd’hui à nous faire partager le fruit de son expérience.

déchets

365 Unpacked

C’est ainsi que ce jeune Lillois a baptisé son projet un peu loufoque. Parmi la montagne d’ordures qu’il a gardée pendant ces quatre longues années, on retrouve des cartons, des bouteilles et toutes sortes d’emballage. L’aventure lui a appris qu’à côté des déchets rassemblés, l’homme était un tout petit point noir qui pouvait toutefois générer une quantité inimaginable d’ordures.

Un projet insolite

Il s’agit-là d’un projet insolite, mais pas prémédité. L’homme avoue d’ailleurs que l’idée lui est venue totalement par hasard lorsqu’il a raté le camion poubelle. Ainsi, au lieu d’aller jeter la poubelle oubliée dans une décharge, il a décidé de la garder avec lui ainsi que toutes les autres qui ont suivi.

Un résultat ahurissant

Au bout des quatre années, le photographe s’est retrouvé avec 70 m3 de déchets qu’il a d’ailleurs décortiqués pour obtenir des chiffres précis. Ainsi, pour un seul homme d’environ 30 ans, quatre ans de déchets équivalent à :

  • 5 000 paquets de cigarettes
  • 800 kg de journaux
  • 4 800 rouleaux de papier hygiénique
  • 1 600 bouteilles

Comme la quantité ne pouvait être contenue dans un seul appartement, un peu plus de 200 personnes l’ont aidé à réaliser son projet. C’est ainsi qu’à l’issue de cette « mésaventure », Antoine se retrouve avec quelques clichés pas jolis à voir. Quoi qu’il en soit, ils nous donnent une idée de notre mode de consommation et donc matière à réfléchir …

 

Share