Dans le cadre de différentes politiques et mesures de recyclage, les ménages ont été depuis longtemps sensibilisés à trier leurs déchets. Pourtant, selon un sondage, moins de la moitié des ménages français effectueraient leur tri correctement, ceci par manque de temps, manque d’information ou par pure paresse. C’est qu’est née l’idée de créer une poubelle connectée. L’idée est tout simplement révolutionnaire et annonce ainsi l’entrée des nouvelles technologies dans le domaine du recyclage et de la protection de l’environnement.

La société Green Creative

C’est la société Green Creative qui a innové en créant la poubelle connectée. Cette poubelle intelligente a été baptisée R3D3 en hommage à R2D2, le robot de la saga Star Wars. Green Creative est une société qui a vu le jour récemment grâce à un financement à hauteur de 600 000€. Ses fondateurs, Lucile Noury et Rémi Gomez, ont décidé d’allier ingéniosité et technologie high-tech afin d’inventer la poubelle de demain, ou plutôt d’aujourd’hui, la poubelle étant déjà en phase d’expérimentation. La petite société francilienne a de grandes ambitions car, outre le sol français, elle compte déjà vendre son produit dans le monde entier afin de révolutionner le monde du tri et du recyclage. Il faut par ailleurs dire que la poubelle R3D3 a déjà fait son petit effet auprès des entreprises de recyclage et de nettoyage.

L’intelligence artificielle au rendez-vous

R3D3 est une poubelle intelligente capable de reconnaître les déchets qui lui sont présentés et de juger s’ils sont recyclables ou non. Cette poubelle, ou plutôt ce robot, est en effet doté d’une intelligence artificielle, le top en matière de technologie. Elle est uniquement destinée aux ordures de boissons, c’est-à-dire aux canettes en aluminium, aux gobelets en plastique et aux bouteilles en plastique. Ces déchets, une fois qualifiés de recyclables par R3D3, seront alors comprimés et déposés dans un recoin dédié à cet effet. Une fois comprimés, ces déchets iront alors vers le centre de tri afin d’être recyclés et de retrouver une nouvelle vie, le centre de tri étant averti par alerte qu’une poubelle connectée a besoin d’être vidée de son contenu.

Une collaboration avec diverses entreprises et un avenir prometteur pour R3D3

Les premiers bénéficiaires de ce petit bijou seront bien sûr les entreprises de nettoyage et de recyclage. La poubelle R3D3 sera en effet connectée à leurs réseaux afin qu’elle puisse les alerter lorsqu’elle est pleine, une véritable révolution qui empêchera les déchets de s’amasser trop longtemps. Et face à la difficulté que peut présenter l’accès à la poubelle, cette dernière pourra se charger de tracer un itinéraire afin d’être vidée le plus tôt possible.

Il faut également savoir que les déchets liés aux boissons que l’on vient de citer composent la majeure partie des déchets en France, notamment en milieu urbain. C’est pourquoi le design futuriste et branché de R3D3 convient parfaitement afin d’endiguer ce problème. Son design attirera en effet les habitants qui se prêteront sans doute à l’expérience, les poubelles étant placées dans des endroits fréquentés comme les gares, les centres commerciaux ou autres endroits grouillant de monde. La facilité d’utilisation de ces poubelles en fera également l’allié préféré des citadins qui, comme Green Creative, sont soucieux du recyclage et de la protection de l’environnement. Ces poubelles révolutionnaires inonderont bientôt le marché et seront le must pour les technologies de recyclage de demain.

 

Share