Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de redynamiser et de généraliser l’éducation au développement durable pour cette nouvelle année scolaire. C’est ainsi qu’il a développé un partenariat avec Ecofolio pour mettre en place des projets d’éducation dans les écoles et centres de loisirs en matière de tri des déchets et de recyclage de papiers.

Léo Folio : apprendre à recycler les papiers

De nombreux programmes éducatifs sont proposés par Ecofolio et le tri des papiers en fait partie. En collaboration avec les éducateurs et enseignants, l’organisme veut véhiculer un message dont les enjeux sont d’une importance capitale pour l’environnement, la société, le civisme et l’économie : le caractère primordial des gestes de tri et de recyclage.

Léo Folio est un personnage créé dans le cadre de ce programme qui se constitue de divers outils, non seulement pour l’école, mais aussi pour les activités extra-scolaires et les loisirs. Selon Géraldine Poivert, Directrice générale d’Ecofolio, le geste de tri doit être un acte évident et non pas une contrainte. D’autre part, elle précise que le recyclage du papier est une forme de concrétisation de l’éducation au développement durable. C’est la raison pour laquelle des programmes éducatifs ont été aménagés dans et en-dehors des temps scolaires. Cela va permettre d’instaurer un continuum éducatif qui contribuera en faveur de la sensibilisation et l’implication des jeunes. Que ce soit durant la classe ou chez eux, les enfants doivent prendre l’habitude de trier les papiers en toute circonstance.

« Défi papiers » : profs et élèves des collèges et lycées s’impliquent

Dans les lycées et collèges, le corps enseignant s’implique dans l’instauration de l’éducation au développement durable. Bon nombre d’entre eux sollicitent un accompagnement pour la mise en œuvre du tri des papiers dans leurs écoles. C’est à partir de là que « Défi papiers » a été créé par l’éco-organisme. Julien Cuminetto, professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique au collège Jean Moulin (Aix-Marseille), a indiqué que le papier est présent partout au sein de l’école : photocopies, cahiers et copies constituent le quotidien des enseignants et élèves. Pour lui et son équipe, il est donc essentiel de guider les élèves vers une démarche de gestion éco responsable. Toute la communauté éducative apporte sa contribution pour la réussite du projet.

« Défi papiers » est un programme d’éducation dématérialisé visant à accompagner les professeurs et élèves dans l’instauration d’une méthode de recyclage des papiers dans l’établissement. Ce programme se base sur le principe de la pédagogie active : les enseignants jouent un rôle de pilotage et les élèves agissent.

Les éco-délégués des élèves, les enseignants, le personnel d’entretien, l’intendant et le responsable de l’établissement forment un comité de pilotage et font partie de groupes de travail. Il y a aussi les partenaires territoriaux. Les élèves sont alors formés à s’engager en tant que citoyen et peuvent initier des projets.

 

Ecofolio est une société privée à but non lucratif,

  • Le financement du service public de tri et de traitement des papiers
  • agréée par l’Etat dont l’objet est d’organiser et financer la collecte et le recyclage des papiers en France. Elle relie tous les acteurs entre eux afin d’améliorer la filière, dans un contexte où le papier est une ressource d’avenir. Elle a trois principales missions :L’accompagnement des acteurs impliqués pour l’optimisation des opérations de collecte, de tri et de valorisation des papiers
  • La sensibilisation au geste de tri en organisant régulièrement des campagnes d’informations.

En 2015, Ecofolio a pour enjeu de faire collaborer ensemble tous les acteurs pour la mise en place d’ un nouveau modèle économique du papier.

 

Share