Les piles usagées sont classées déchets dangereux depuis 1991. Un décret a alors été édité pour qu’elles soient triées et traitées correctement pour ne pas polluer l’environnement.

Pourquoi sont-elles dangereuses ?

Les piles contiennent des métaux lourds et toxiques à savoir le mercure, le nickel, le zinc, le plomb et le cadmium. Ces substances sont néfastes aussi bien pour notre santé que pour l’environnement. Pour avoir une idée des conséquences désastreuses qu’elles entraînent, sachez qu’une seule pile au mercure que vous jetez dans la nature pollue jusqu’à 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant une durée de 50 ans. Comment recycler les piles

 

Un danger pour la santé publique

Les piles usagées sont également un danger pour la santé publique parce qu’elles entraînent :

  • Des intoxications au mercure qui peuvent se faire par inhalation ou ingestion. Si vous mangez des animaux ou des légumes contaminés par du mercure, vous vous exposez à divers troubles neurologiques tels que des difficultés d’élocution, des tremblements, …
  • Des conséquences graves sur le système nerveux, le sang et les reins

 

Le recyclage des piles usagées

Le but du recyclage des piles usagées est de récupérer les métaux lourds qui les composent. Ces métaux pourront ensuite être réutilisés à d’autres fins. Le recyclage des piles consiste à les faire fondre à une température de 1 200°C dans des fours spécifiques. Les métaux lourds seront ainsi facilement récupérés.

En 2006, l’Europe a édité de nouvelles normes de fabrication des piles. Ces dernières ne doivent plus être composées en grande quantité de métaux lourds puisque les usines de recyclage ne suffisent pas pour les traiter toutes. Résultat : deux tiers des piles et accumulateurs sont souvent jetés :

  • soit dans la nature et entraînent des conséquences non négligeables
  • soit à la poubelle et leur incinération avec les autres ordures ménagères va polluer l’atmosphère et les déchets d’incinération

 

Comment se fait le recyclage ?

Le recyclage d’une tonne de piles permet d’extraire jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables. Le processus de recyclage comprend différentes étapes à savoir :

  • la collecte des piles usagées dans des poubelles spécialisées
  • le tri des piles
  • le traitement qui se fait en deux étapes : le traitement mécanique et le traitement chimique
  • l’obtention de produits recyclés : plastique, métaux et sels chimiques
Share