Dans le cadre de la protection de l’environnement, nous sommes invités à trier nos ordures au quotidien. En ce qui concerne les ampoules usagées, les trier est aussi fortement recommandé puisque contrairement à certaines idées reçues, elles se recyclent jusqu’à 95 %. Il est toutefois bon de savoir comment les recycler et surtout quel genre d’ampoules il est possible de recycler.

recyclage ampoules

Quelles ampoules peut-on recycler ?

Sont recyclables :

  • Les ampoules fluo ou néons
  • Les ampoules à économie d’énergie ou fluocompactes
  • Les ampoules LED

Si vous ne savez pas les distinguer, leur boîte est dotée d’un pictogramme indiquant une poubelle barrée. Cette indication signifie que l’ampoule que vous venez d’acheter se recycle et n’est pas à mettre aux ordures. D’ailleurs, il existe des containers adaptés pour les jeter.

 

Quelles ampoules ne peuvent pas être recyclées ?

Toutes les ampoules dites « à filament » ne se recyclent pas. On peut ainsi citer les ampoules halogènes, incandescences, … Lorsqu’elles sont usagées, vous pouvez les jeter à la poubelle avec les ordures ménagères. Puisque ces ampoules ne peuvent être recyclées, elles ne portent pas le pictogramme de la poubelle barrée.

 

Où jeter ces ampoules recyclables ?

Si vous ne disposez pas du container adapté, vous pouvez les déposer auprès des points de collecte situés à proximité de chez vous. Ces points de collecte peuvent être des magasins ou une déchetterie.

 

Et si l’ampoule est cassée, que faire ?

Si l’ampoule à recycler se casse, il faut :

  • Aérer la pièce
  • Nettoyer les brisures et les poudres
  • Mettre les débris dans un sac poubelle

Pendant ce nettoyage, veillez à ne pas vous couper. Le nettoyage ne doit pas être réalisé avec l’aspirateur, car il y a de gros risques qu’il garde la poudre dans son filtre.

 

Que recycle-t-on dans les ampoules et les tubes néons ?

Presque tous les composants des ampoules et tubes néons se recyclent à savoir :

  • le verre qui compose le tube fluorescent, l’isolant et l’abrasif
  • les métaux que l’on retrouve dans les culots et les composants électroniques
  • le plastique
  • les poudres fluorescentes qui recouvrent l’intérieur des tubes fluorescents et d’autres lampes. Il faut savoir que ces poudres se composent de terres rares plus que convoitées par les industries automobiles, électronique et médicales

Seul le mercure contenu dans ces ampoules ne se recycle pas. D’ailleurs, durant le recyclage, cette matière va être stockée et neutralisée dans des contenants spécialisés puisqu’elle est nuisible à l’environnement.

 

La directive DEE

La directive DEE (déchet d’équipement électrique et électronique) a été mise en place par l’Union Européenne pour que les ampoules usagées soient jetées comme il se doit. Puisqu’elles contiennent du mercure, les jeter n’importe où et n’importe comment est déconseillé.

 

Au vu de toutes ces informations, chacun d’entre nous est invité à recycler ses ampoules. Non seulement, vous protégerez l’environnement, mais en plus, comme le prix de vente des ampoules inclut une éco-contribution, vous contribuerez au financement de la filière de recyclage.

Share