C’est l’offre ludique que le Conseil de Territoire Marseille-Provence a lancé pour sensibiliser les enfants et leurs parents au tri sélectif. Cette opération a été lancée les 12, 19, 26 octobre et 2 novembre derniers. Globalement, elle a été baptisée « Le tri, un jeu d’enfant ! 1 bouteille recyclée = 1 ticket de manège offert ».

Une petite leçon ludique pour les enfants

Durant ces quatre journées, tous les enfants qui ont apporté un emballage recyclable au camion des éco-ambassadeurs situé devant l’entrée principale du parc Borély, se sont vu offrir un ticket de manège gratuit. Les organisateurs de l’opération en ont profité pour leur donner un bref cours sur l’importance de leur geste, le devenir des emballages qu’ils ont apportés et le pourquoi du tri sélectif. Ils leur ont également rappelé l’importance d’utiliser les points d’apport disponibles sur le territoire même en dehors de cette opération.

Pour une bouteille recyclée, un tour de manège offert

Une priorité pour le territoire

Selon Guy Teissier, député des Bouches-du-Rhône, Vice-Président de la Métropole et Président du Conseil de Territoire Marseille-Provence, le tri sélectif est une de ses priorités afin de maintenir la propreté au sein du territoire. Il se base sur le fait qu’en optimisant le tri sélectif, le territoire pourra considérablement réduire la quantité des déchets qui débouche à l’usine d’incinération.

Il ne manque pas de rappeler les exigences de la loi sur la transition énergétique qui stipule que d’ici 2020, le tri des déchets non dangereux non inertes doit atteindre les 55 % puis les 60 % en 2025.

Pour atteindre ces objectifs, quoi de mieux que de sensibiliser les plus jeunes ? En grandissant, le tri sélectif deviendra pour eux une habitude courante et ils seront les mieux placés pour éduquer leur entourage et leurs parents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette opération a ciblé les enfants. Les dates ont été sélectionnées pour tomber pile durant les vacances de la Toussaint et ainsi toucher une plus large proportion de petits Marseillais et de vacanciers.

Eco-Emballages comme partenaire

Pour avoir pu mener cette action à bien, l’opération a été réalisée en collaboration avec l’entreprise privée Eco-Emballages. Cette dernière est agréée par l’Etat et a pour mission de piloter le tri et le recyclage des emballages ménagers à l’échelle nationale.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule opération qu’elle pilote dans les Bouches-du-Rhône, mais gère en parallèle cinq autres plans d’actions pour promouvoir la collecte sélective.

Découvrez des poubelles de tri sélectif chez Ekorys pour soutenir le recyclage.

Share