Il est important de trier ses déchets afin de faciliter leur collecte et leur recyclage. En ce qui concerne le ramassage, il est désormais possible de choisir entre plusieurs solutions. Ce processus peut facilement être optimisé par de bons choix et une bonne analyse de certaines données indispensables.

Les différents types de collecte de déchets

Il faut savoir que nos déchets, après avoir été triés, subissent un autre tri. Les organismes qui s’occupent de cette activité, les conducteurs de bennes à ordures et bien sûr les agents de collecte, se mettent tous à ce tri plus que nécessaire afin d’assurer le recyclage effectif de nos ordures. Les ordures ménagères et les autres produits récoltés dans le cadre de la collecte sélective iront directement dans des centres de tri. Ils seront triés, recyclés ou réutilisés. Les autres déchets finiront tous dans des centres d’incinération pour y être détruits et transformés en énergie (électricité, vapeur) pour la consommation urbaine.poubelle

Les données qu’il faut analyser pour choisir sa solution de collecte

De prime abord, il est important de connaître la quantité de déchets que l’on rejette et ce sur un intervalle journalier ou hebdomadaire.

Cette donnée variera en effet selon le nombre de personnes vivant dans une maison et selon leurs habitudes alimentaires. Une famille de deux personnes ne jettera, par exemple, la même quantité d’ordure qu’une autre composée de six personnes.

Déterminer cette quantité est importante car de cela dépendra l’opérateur que vous choisirez. Certains opérateurs, s’il en existe à part celui de la commune ou de la ville, proposent en effet des collectes bimensuelles ou régulières. Si on ne jette pas beaucoup d’ordures, notre choix se fera donc pour celui qui effectue des collectes bimensuelles.

Après la quantité vient ensuite le coût de la collecte. Certains organismes pratiquent en effet des prix très élevés pour une fréquence de collecte quelque peu moyenne. Afin d’optimiser son choix, il est préférable d’opter pour celui qui effectue des collectes régulièrement et à prix réduit. Le niveau de services sera déterminé par le coût de la prestation et la fréquence des ramassages. Concernant le mode de collecte, il est important de bien vérifier les dires des organismes pour ne pas se laisser berner. Certains proposent en effet des bennes robotisés et dont les prestations sont assez coûteuses compte tenu de leur entretien, mais proposent à la place des bennes classiques nullement mécanisés. Le choix se portera de ce fait sur le prestataire qui jouera la carte de la transparence et bien sûr de la performance.

Découvrez aussi les collecteurs spécifiques proposés par ekorys .

 

Share