Les 13ème Assises des déchets se dérouleront les 23 et 24 septembre 2015 à la Cité des Congrès de Nantes. Pour cette treizième édition, les organisateurs ont prévu d’y ériger un atelier spécial BTP baptisé « Quelle nouvelle dynamique territoriale pour les déchets du BTP ? ».

Les déchets du BTP : au cœur des Assises

Depuis quelques années déjà, les pouvoirs publics ont fait de gros efforts pour mieux gérer les déchets du BTP en termes de recyclage. Durant les Assises, de nombreux débats et activités seront donc orientés sur ce thème. Un bilan de ce qui a été fait sera dressé ainsi que le planning de ce qu’il reste à faire. Le but de ces débats : améliorer les taux de recyclage et encourager la réutilisation des matières premières produites par le recyclage.

Les thématiques abordées

Durant ces Assises, deux grandes thématiques seront abordées à savoir :

  • L’impulsion donnée par la directive cadre déchet 2008 de l’Union Européenne
  • Le projet de loi pour la transition énergétique et l’arrêté ministériel sur les Installations de Stockage de Déchets Inertes de décembre 2014

Les objectifs : loin d’être atteints

Grâce aux efforts menés dont le Predec voté en Ile-de-France, les évolutions sont considérables, mais beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour une meilleure gestion des déchets du Grand Paris. Selon Erwan Le Meur, directeur délégué de Paprec Group, plusieurs freins ont encore été recensés dont celui concernant la réutilisation des matières premières issues du recyclage. Pour lui, adopter les bonnes mesures est indispensable si on souhaite atteindre l’objectif fixé par les pouvoirs publics d’ici en 2020.

L’atelier spécial BTP

Cet atelier portera le n°9 des Assises et son but est de mettre en relation entreprises de construction, producteurs de matériaux de construction, distributeurs, maîtres d’œuvre, entreprises de recyclage et maîtrise d’ouvrage pour que ces différents acteurs du BTP puissent dresser ensemble l’économie circulaire de demain.

Share